Votre avocate en pension alimentaire et garde d’enfant à Salon-de-Provence

Lorsqu’un couple avec enfant se sépare, il est primordial d’aborder la question de la garde des enfants. Celle-ci peut s’accompagner d’une pension alimentaire, versée par l’un des parents, dans le but de permettre à l’autre de subvenir au besoin de l’enfant. Entre la séparation des biens et le déchirement que peut représenter la séparation, un avocat s’avère parfois salvateur pour mener des discussions apaisées et constructives.

Prendre rendez-vous

Pension alimentaire, prestation compensatoire : de quoi parle-t-on ? 

Un sujet de discorde par excellence entre les couples qui divorcent : la pension alimentaire et la prestation compensatoire.

Le montant de ces deux versements est fixé à l’amiable, ou par un juge aux affaires familiales. La pension alimentaire a pour unique but d’aider l’une des parties à subvenir au besoin de l’enfant, conformément aux obligations de l’autorité parentale. Les prestations compensatoires existent pour compenser la différence de niveau de vie de l’un des conjoints après la séparation.

Quels sont vos recours en cas de non-versement ? Maître Chaillol vous explique

Lorsque la pension alimentaire ou la prestation compensatoire n’a pas été versée, le parent créancier doit suivre une procédure précise. Celle-ci débute par l’envoi d’une mise en demeure de payer la somme due. Écrire dans cette mise en demeure qu’à défaut d’un paiement, la procédure de recouvrement sera initiée. C’est l’huissier qui initie cette procédure. Le parent débiteur devra se plier aux termes d’un titre exécutoire. 

Assurez la meilleure prise en charge possible pour vos enfants : demandez une pension alimentaire

Le code du droit familial prévoit un certain nombre de mesures pour vous permettre d’assumer pleinement votre autorité parentale. Notamment, le principe de la pension alimentaire. D’un commun accord ou fixée par le juge, la pension alimentaire est une aide financière versée par l’un des parents pour subvenir aux besoins primaires de l’enfant. Maître Chaillol vous aide à obtenir cette pension alimentaire lorsque vous en avez besoin et à fixer le montant le plus juste pour vos enfants.

Les modes de garde des enfants : préserver les liens familiaux dans leur intérêt 

  • La résidence alternée : mode de résidence le plus choisi lorsque l’on divorce par consentement. Fonction de la situation des parents, cela peut être 2 semaines chez l’un et 2 semaines chez l’autre.
  • La résidence principale : souvent choisi lorsque les parents habitent loin l’un de l’autre. L’enfant aura une résidence principale et passera ses vacances chez l’autre en plus de quelques week-ends.
  • La résidence exclusive : dans les divorces les plus contentieux, l’un des parents peut obtenir la résidence exclusive de ses enfants.